Violences conjugales, parler pour renaître (Vidéo)

« Violences conjugales, parler pour renaître » – Extrait du documentaire

Un film de Sarah LEBAS et Laurent DY

« Tous les 2 jours et demi, une femme meurt sous les coups de son conjoint. La violence conjugale n’épargne aucun milieu social. Mais elle reste taboue.
« Violences conjugales, parler pour renaître », le documentaire diffusé ce lundi soir sur France 3 donne la parole à des femmes qui, courageusement, ont osé en parler ; des femmes qui mènent un véritable parcours du combattant pour fuir un conjoint violent et reprendre une nouvelle vie. »

Une partie du tournage de ce documentaire a été réalisé dans le Nord Pas-de-Calais :

-à Dunkerque, où depuis 15 ans, l’association SEDIRE suit ces femmes sur le long terme. Certaines viennent en cachette de leur époux, d’autres sont déjà séparées. Entretien individuel, groupe de parole, cours de self-défense, tout est fait pour qu’elles expriment leur souffrance.

-à Arras : pour éviter que les femmes ne soient contraintes de quitter le domicile après des violences, la justice y éloigne les hommes. Au Home des Rosati, plusieurs conjoints violents sont dans l’attente de leur jugement. Ils doivent aussi participer à des groupes de parole pour prendre conscience de leurs actes. La thérapie pour les soigner est une piste actuellement explorée par le Conseil de l’Europe qui lutte activement contre les violences conjugales.

Ce documentaire fera l’objet d’une discussion en direct sur les réseaux sociaux # femmesendanger.

Diffusé sur France 3 le 13 janvier 2014