Nos Marraines

 

Claudine ROHR – Nicole SIGAL – Liliane ZYLBERSZTEJNANABELLA – Valérie BERNARD – Cathy THOMAS

 


Claudine ROHR

© Etienne JacquetAujourd’hui Claudine Rohr a cinquante-trois ans. Mère d’une fille, elle travaille à Pôle Emploi. Elle est l’une des femmes qui ont témoigné dans le documentaire « Viol, elles se manifestent » (Infrarouge, France 2).

Chaque année en France 75 000 femmes sont violées.

Une victime toutes les 7 minutes.

Mais combien de femmes, par peur, par honte, n’osent pas briser le silence ?

Pendant plus de vingt ans, Claudine s’est tue. Elle ne pouvait pas, elle ne voulait pas évoquer l’inceste dont elle avait été victime. Elle a tenté de se reconstruire, de croire en une nouvelle vie, mais le destin s’est acharné.


Nicole SIGAL

Nicole SIGALNicole Sigal est écrivain, comédienne et peintre. Elle vit et travaille à Paris. Après des études de lettres et théâtre, et une école de théâtre,  l’Ecole Jacques Lecoq, elle entre à l’Académie des Beaux-arts de Paris.

Elle a eu le grand prix Radio de la SACD en 2017 pour ses fictions radiophoniques sur France Inter et France Culture.

Romancière et auteur dramatique depuis 2000, ses romans sont édités aux éditions Denoël et L’Amandier. Ses pièces sont jouées (notamment au Théâtre du Rond-Point et au TEP à Paris), et publiées aux éditions de L’Avant-scène, L’Amandier, La Fontaine, Le bruit des Autres.

Elle réalise son premier film documentaire « Inachevé » en 2015, produit par les Ateliers Varan, Paris.

Liliane ZYLBERSZTEJN

Je m’appelle Liliane Zylbersztejn et je suis née avant la guerre. J’ai été mariée et j’ai deux filles toutes deux journalistes. Je suis grand mère de quatre petites filles. Je vis aujourd’hui une longue et belle histoire d’amour avec un architecte.
Après un début de vie difficile et douloureux de la petite enfance à mon mariage, j’ai réussi tardivement à faire des études supérieures – diplôme de psychologue clinicienne. Je suis devenue  psychanalyste et aussi psychodramatiste.

La quête de toute ma vie :
• la liberté ( être libre psychiquement et financièrement )
• la vérité ( être lucide, affronter les difficultés, dénoncer l’ injustice )
• apprendre à aimer, ce qui n’était pas évident puisque j’ai détesté et haï des parents maltraitants
• évoluer vers plus de connaissances intellectuelles, d’amitiés et d’amour.

J’ai écrit, il y a un an : Itinéraire d’une enfant maltraitée – la haine – l’amour – la vie, Odile Jacob éditions, où je raconte mon histoire en relation avec la grande Histoire et où je développe le concept de haine salvatrice chez l’enfant maltraitée. (Prix Œdipe des libraires 2018)

ANABELLA

anabellaUne voix suave… Des expressions multilinguistiques… Des rythmes envoûtants… De multiples talents… Un large public… Une artiste et militante féministe en mouvement contre les violences faites aux femmes. Elle favorise en musique la culture du respect et de l’égalité des sexes. Mais elle intervient également en ce sens dans les écoles et obtient un jeune public engagé contre la violence et valorisé par l’art.

Originaire de la ville de Baillif en Guadeloupe, Marianne CRANE allias ANABELLA est depuis 2008, une chanteuse caribéenne et une militante féministe engagée contre les violences faites aux femmes. Anabella est non seulement son pseudo de scène mais également son label. Elle chante en plusieurs langues comme l’espagnol, l’anglais, le français et le créole. Elle est auteure, compositeure et interprète. Sa carrière artistique débute à Toulouse en 1995, où elle créa son 1er groupe de danse qui s’intitule Las Chicas De Las Islas. Anabella est une artiste qui met les arts en mouvement en solo et en équipe en passant de la danse, la musique, la littérature et le théâtre.

Valérie BERNARD

Juriste de formation, Valerie Bernard fabrique et produit des reportages et documentaires de société pour toutes les chaînes de télévision.
Rédactrice en chef auprès de Bernard de la Villardiere pendant une dizaine d’années puis dans d’autres sociétés de production, elle a étudié la vie des français dans leurs différences, leurs combats et leurs souffrances. Elle est passionnée par la transmission au plus grand nombre, l’information, raconter des histoires et la relation humaine.

Cathy Thomas

Je m’appelle Cathy Thomas, mariée,deux enfants, agent SNCF, j ai donc tout pour être heureuse…
Et pourtant depuis novembre 2014 je me bats au côté de mon avocate Maître Isabelle Steyer pour défendre mon dossier pour que cela serve à sauver  vie des femmes battues… pourquoi ?
Ma sœur, femme battue, et mes parents qui essayaient de la protéger ont été sauvagement assassinés par l’ex de ma sœur… ni la police ni la justice ont tenté d’éviter ce drame … voilà pourquoi …